1. Mise en contexte
Le présent parcours proposé dans l’Unité Pastorale Missionnaire (UPM) Limoilou — Basse-ville — Vanier (LBV) vise un accompagnement des catéchémunènes et baptisés de 15 ans et plus, désirant approfondir leur foi ou entreprendre une Formation à la Vie Chrétienne (FVC), suivre un parcours de catéchèse en vue des sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie, Confirmation) ainsi que celui du mariage. Le parcours proposé est composé de plusieurs étapes.
2. Étapes
2.1 Étape 1 : La Parole de Dieu
L’Écriture est le fondement de la FVC ou de tout parcours catéchétique dans la mesure où l’Église existe pour annoncer la Parole de Dieu. En ce sens, l’UPM LBV propose aux candidats des « Repas partage de la Parole » qui ont lieu les mercredis soir aux deux semaines de l’automne au printemps et tous les mercredis d’été [BBQ de la Parole de Dieu]. Ce sont des lieux conviviaux entre jeunes adultes où la Parole circule à travers la parole donnée et reçue par chaque participant. C’est un lieu d’approfondissement de la Parole de Dieu qui permet d’aborder ou d’introduire plusieurs thématiques qui seront contenues dans les catéchèses ultérieures. Cette étape est vécue tout au long du cheminement.
2.2 Étape 2 : Parcours du Credo
Cette étape vise à approfondir les articles de la profession de foi de l’Église, le Credo, à partir de la version de Nicée et Constantinople. Elle s’appuie sur les Saintes Écritures afin de faire les liens entre le parcours biblique amorcé, à travers le partage de la Parole, et les déclarations de foi et doctrinales de l’Église.
Les outils utilisés sont principalement des vidéos que les participants sont invités à suivre puis à répondre à des questions relatives à leur expérience personnelle. Enfin des discussions ont lieu entre les participants dans le but de favoriser une intégration à partir de l’histoire sacrée de chaque personne participante.
Dans le cadre d’une demande de préparation sacramentelle, ce parcours s’étend sur une année et démarre en janvier de chaque année avec la 1re partie lorsque les catéchistes évaluent au cours de l’« Étape 1 » que chaque candidat est rendu à ce niveau. La seconde partie de cette étape sera amorcée à l’automne de la même année par les participants.
2.3 Étape 3 : Sacrements de l’initiation chrétienne
Peu importe le parcours sacramentel demandé [catéchuménat, confirmation au mariage] tous les sacrements de l’initiation sacramentelle seront abordés à l’automne [de septembre à décembre] en même temps que l’« Étape 2 ».
2.4 Étape 4 : Confirmation I
Les candidats à la confirmation commencent l’approfondissement de ce sacrement tandis que ceux du catéchuménat poursuivent l’initiation sacramentelle [de janvier à mars] en même temps que l’« Étape 3 ».
2.5 Étape 5 : Scrutins, catéchuménat et baptême
L’entrée en catéchuménat se prépare en janvier pour les personnes qui ont suivi avec succès les étapes précédentes. Elle est généralement vécue en février en fonction du calendrier liturgique et de la proposition du diocèse. Tout au long du carême donc, les candidats au catéchuménat cheminent et se préparent au baptême célébré à la veillée pascale.
Au cours de cette étape, les candidats au sacrement de la confirmation approfondissent leurs connaissances et leur compréhension de ce sacrement au travers de vidéos et de rencontres prévues avec les catéchistes.
2.6 Étape 6 : Confirmation
Après le dimanche de la Divine Miséricorde, 2ième dimanche de Pâques, tous les candidats en parcours abordent à cette étape les dons de l’Esprit-Saint, le sacrement de la confirmation et la célébration est vécue généralement autour de la Pentecôte en fonction du calendrier liturgique.
2.7 Étape 7 : La mission
Après l’étape de la confirmation vient celle de la mission. Avant l’été, les nouveaux confirmés font la relecture de la célébration et des premiers instants comme nouveaux « adultes dans la foi ».
Au cours de l’automne suivant, le thème de la mission est abordé et chaque candidat discerne, en fonction de ses charismes, avec les catéchistes, les champs possibles d’engagement pour la mission de l’Église au cœur du monde et de ses réalités. Cette étape est vécue tout au long de l’année et chaque candidat est accompagné individuellement et parrainé par les confirmés de l’année ou des années précédentes.
3. Schéma du parcours
Le cheminement présenté précédemment est résumé à travers le schéma suivant :